VOOR DE TEKST IN HET NEDERLANDS - KLIK HIER
Il existe plusieurs étangs dans la vallée de Molenbeek à Sint-Genesius-Rode, dont l’étang de Geevaert, situé entre l’avenue de la forêt de Soignes, la Geevaertweg et la Bronweg.
Le nom Geevaertvijver fait référence à la coutume de donner du poisson ('vaert') aux frères mineurs, aux moniales et aux villageois. L’étang est connu depuis 1840 avec un moulin le long de celui-ci.
En 2021, le VLM a acheté l’étang d’un hectare. En 2023, l’étang a été vidangé pour permettre aux boues de sécher.
En 2021, le VLM a acheté l’étang d’un hectare. En 2023, l’étang a été vidangé pour permettre aux boues de sécher.
Trois objectifs de la refonte :
Accessibilité : au nord et à l’est de l’étang, nous créons des sentiers pédestres. Ces sentiers font partie du sentier de Molenbeek qui relie la source et l’embouchure du Molenbeek. Cela donne aux promeneurs un meilleur accès à l’étang. Dans ce flyer, vous trouverez une carte d’ensemble de la promenade que nous avons tracée pour l’édition de la Semaine de l’eau 2024.
Stockage de l’eau : l’étang sert de stockage d’eau pour le Molenbeek, notamment lors des périodes de fortes précipitations. De cette façon, nous pouvons mieux contrôler les inondations et réguler l’équilibre hydrique dans la région.
Amélioration écologique : nous construisons une passe à poissons dans le Molenbeek séparé pour favoriser la migration des poissons. Nous améliorons la qualité de l’eau de l’étang en éliminant le limon et en créant des zones avec des berges douces. De cette façon, nous assurons une croissance diversifiée des plantes.
Exemple d’une berge douce
Dernière mise à jour: juillet 2024