Investir ensemble dans les zones rurales et les grands espaces en Flandre
Le VLM s’attache à créer des espaces ouverts dynamiques et vivants. Nous consolidons ces espaces ainsi que les zones rurales afin qu’ils soient mieux à même de faire face à l’urbanisation, au morcellement, ainsi qu’au changement climatique. Nous collaborons à la politique et investissons dans la qualité du sol et de l’eau, la biodiversité et l’infrastructure. Dans la campagne et en périphérie urbaine, nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement sain et agréable, où il fait bon vivre et travailler, tout en proposant des espaces de détente. Forts de notre expertise et mus par la passion, nous menons toujours notre mission en collaboration avec nos partenaires.
Les espaces ouverts et les zones rurales, un atout essentiel
La Flandre est l’une des régions les plus densément peuplées et les plus prospères d’Europe. Le VLM défend les intérêts des espaces ouverts et des zones rurales en Flandre sur plusieurs fronts. Si nous investissons intelligemment dans ces zones, elles nous protégeront des conséquences du changement climatique comme les inondations et la sécheresse. Ainsi, les agriculteurs pourront continuer de produire des aliments, les chances de survie des plantes et des animaux augmenteront et nous disposerons d’espaces de rencontre et de détente.
Que fait le VLM pour renforcer les espaces ouverts et les zones rurales ?
Politique rurale dynamique
Le VLM contribue à donner forme à la politique rurale. Dans ce cadre, une approche axée sur le territoire, le soutien d’initiatives locales et l’amélioration de la qualité de vie représentent les principaux objectifs.
Des cours d’eau et des paysages vivants
Le VLM veille à la qualité de l’eau en contrôlant la quantité d’engrais que les agriculteurs utilisent dans leurs champs et en la rectifiant le cas échéant. Ces mesures interviennent dans le cadre de la politique sur les engrais que nous avons contribué à instaurer. En parallèle, nous soutenons et encourageons les agriculteurs à aménager les champs et prairies de manière plus naturelle afin d’y laisser aussi une place à la biodiversité. À travers cette approche, nous créons des paysages d’intérêt écologique et nous collaborons à la réalisation des objectifs naturels et environnementaux européens et flamands.
Lutte contre les inondations et l’érosion
Le VLM lutte contre les inondations en rouvrant les ruisseaux et en les laissant tracer leurs méandres. Nous aménageons également des bassins d’attente qui retiennent l’eau en cas de fortes pluies. Lors des périodes de sécheresse, ces bassins font alors office de réservoirs d’eau. Nous luttons contre l’érosion aux côtés des agriculteurs. Ils peuvent par exemple être amenés à aménager des bandes enherbées en échange d’une indemnité.
Aménagement des espaces ouverts
Le VLM aménage les espaces ouverts de manière positive pour les riverains et les utilisateurs. Nous relions les communes par le biais de pistes cyclables et de sentiers pédestres sécurisés, installons des infrastructures d’accueil et créons des connexions entre les paysages, l’eau et la nature.
Achat, vente et échange de terres
Le VLM achète, vend et échange des terres afin de réaliser des projets complexes axés sur le territoire. Dans le cadre d’importants projets d’infrastructure, nous élaborons des solutions qui atténuent ou compensent l’impact sur l’environnement ou sur les propriétaires concernés.
Quels sont les atouts de Le VLM ?
Des moyens efficaces
Afin de convertir des projets complexes axés sur le territoire en projets exécutables concrètement et de pouvoir réaliser les objectifs environnementaux et naturels fixés aux niveaux européen et flamand, Le VLM dispose de moyens légaux puissants. Les subventions pour le développement rural, les banques foncières flamandes, les contrats de gestion, le décret sur les engrais, la rénovation rurale, le remembrement, l’aménagement de la nature et la prestation de services numériques par l’intermédiaire des guichets électroniques en sont les exemples les plus connus.
Concertation et partenariat
Nous nous concertons avec toutes les personnes concernées et formons des coalitions afin d’aménager et de renforcer ensemble les espaces ouverts et les zones rurales. Pour ce faire, nous réunissons tous les intervenants autour de la table: agriculteurs, associations de défense de la nature, provinces, communes, paysages régionaux, partenaires européens et flamands, citoyens, communautés locales, chercheurs, etc.
Des experts motivés
Le VLM, ce sont 600 collaborateurs passionnés par les espaces ouverts et les zones rurales : des gestionnaires de projet, des paysagistes, des topographes, des géographes, des ingénieurs, des biologistes, des économistes spécialisés dans le domaine agricole, des planificateurs d’entreprise, des archéologues, des experts en communication, des contrôleurs, des gestionnaires du dossier, des juristes, des experts TIC, des acteurs de terrain et des collaborateurs administratifs de talent qui unissent leur expertise afin de consolider les espaces verts et les zones rurales en Flandre. Par fort, il convient d’entendre énergique, dynamique et vivante. Nos espaces ouverts et nos zones rurales seront ainsi prêts à répondre aux défis de demain !
Vos points de contact
Vous avez une question? Une équipe diversifiée d'experts, comme des bio-ingénieurs, spécialistes de l'agriculture et du paysage, biologues, archéologues,…s'apprêtent à la répondre!
Vlaamse Landmaatschappij (VLM), Koning Albert II-laan 15, 1210 Brussel
Numéro de téléphone: +32 (0)2 543 72 00
info@vlm.be